À propos de nous

L'Institut Berbère (IB) est un lieu culturel, situé à Marseille, crée à l'initiative de l'Association Provençale Amazigh avec d'autres acteurs académiques et socio-culturels, développant des actions et événements spécifiquement dédiées à la culture berbère sous toutes ses formes. Il s’agit d’un projet dont l’objectif à moyen terme (quelques années) est de doter la culture berbère d’un véritable lieu dédié à la culture berbère, fonctionnant avec des professionnels et avec un budget en cohérence avec cet objectif. Son objet principal est la défense, la promotion et la valorisation de la culture berbère, dans le but d’en faire une composante à part entière des cultures de France.
L’IB s’inscrit dans une démarche de permanence culturelle, à travers une programmation régulière, soutenue et de qualité, ainsi que dans une démarche de visibilité, en dotant la culture berbère d’un lieu consacré, identifié et accessible, situé au 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille (proche de la gare Saint-Charles et des Réformés).
Actuellement, l’animation de l’IB est menée uniquement par des bénévoles permanents et assidus en attendant le renforcement des ressources et leur diversification grâce à une meilleure dotation en termes de moyens. Ainsi, l’IB est actuellement l’un des très rares lieu en France offrant une programmation berbère régulière et animée uniquement par des bénévoles. En ce sens, il représente un projet unique en France.
L'Association Provençale Amazigh est la personnalité morale qui assure la logistique et le cadrage officiel de l'Institut berbère. Les activités se font donc pour l’instant dans un cadre associatif, avec une diversification touchant un large public : partenariats, soirées de divertissement, manifestations publiques et échanges avec les associations et les collectivités.

 

Adhérer

Vous voulez vous adhérer et participer à nos activités riches et passionnantes ? C'est simple! Il suffit de remplir et nous envoyer ce formulaire.

Fermer